jeudi 7 mars 2013

8 mars : 1 an après l’interpellation du candidat François Hollande, où en sont les droits des femmes ?

Bien qu'unique journée sur 365 jours dans l'année, le 8 mars est un moment de mobilisation mondiale : l'occasion de dresser le bilan des avancées et des reculs en matière de droits des femmes. Une journée encore nécessaire pour rappeler qu'en 2013, à l'échelle de la France et du monde, les femmes ne sont pas encore traitées comme les égales des hommes.
Ce 8 mars 2013 est aussi l’occasion de faire le point sur la politique du gouvernement Ayrault en matière de droits des femmes. A ce titre, il est incontestable que la création d’un ministère des droits des femmes, engagement tenu de François Hollande, a mis un coup d’accélérateur pour améliorer le droit, faire reculer les stéréotypes sexistes et changer les mentalités : loi sur le harcèlement sexuel, convention pour l’égalité à l’école, charte dans l’enseignement supérieur, recommandations sur la représentation des femmes dans la culture et les médias, comité interministériel pour les droits des femmes ou encore, création d’un Haut-Conseil à l’égalité.
Pour autant, dix mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement ne semble pas encore avoir pris la mesure des investissements que requièrent les droits des femmes. François Hollande Président, pas un seul des plus de 100 centres IVG fermés ces dix dernières années n’a ré-ouvert. François Hollande Président, les centaines de milliers de places d’accueil de la petite enfance tant attendues tardent à être mises en chantier. François Hollande Président, des milliers de femmes victimes de violences ne peuvent toujours pas bénéficier d’un hébergement adapté à leurs besoins. Entre autres.
Aussi, pour 2013 et la suite du mandat de François Hollande, nous attendons du gouvernement ces investissements nécessaires, concrets, chiffrés et durables pour les droits des femmes, ainsi que l’adoption d’une loi d’abolition du système prostitueur. Aussi, nous resterons mobilisé-e-s contre les plans d’austérité dont les femmes sont les premières victimes.
Se mobiliser le 8 mars, c'est donc rappeler aux pouvoirs publics l'extrême urgence qu'il y a à agir ! Les inégalités femmes-hommes ne sont pas une fatalité, et leur disparition requiert une volonté politique forte !


A l'occasion de la journée internationale des femmes, à Lille, le collectif du 8 mars organise un évènement le samedi 9 mars, rejoignez-nous pour une marche festive, des stands d'associations, un débat, des spectacles avec la Cie des Dissolvantes et Thomas Suel, et venez participer à la scène ouverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire