mardi 19 mars 2013

Journée internationale des femmes : retour sur une belle journée



Le 8 mars, on célébrait la Journée Internationale des Droits des Femmes. Parfois réduite à une "journée de la femme", elle est souvent vidée de son sens militant et est même prétexte à un sexisme exacerbé dans les médias. 

A Lille, la soirée organisée au Palais des Beaux Arts par la Mairie en était d’ailleurs une belle illustration. Même si on peut saluer l’existence d’un tel évènement et la volonté de rassembler toutes les femmes de la métropole, cette soirée n’a pas été le lieu de discussions et débats sur la condition des femmes comme nous aurions pu l’espérer. Les associations féministes avaient d’ailleurs très peu de place pour s’exprimer. 

Cette journée méritait mieux, bien mieux, pour rappeler que le combat pour l'égalité femmes-hommes est loin d'être terminé. Alors, puisque selon le gouvernement, "le 8 mars, c'est toute l'année", nous l'avons pris au mot : le 8 mars, ça continue le 9 ! A l'appel du Collectif du 8 mars, nous nous sommes donc rassemblé-e-s samedi dernier en début d'après-midi devant l'Opéra. Le temps n'était pas vraiment avec nous, mais cela n'a pas entamé le moins du monde la motivation des manifestant-e-s ! Le cortège, varié et déterminé, a fait entendre ses slogans et ses chansons sur la Grand-Place avant de rejoindre la salle Courmont, dans le quartier de Moulins.


Frigorifié-e-s après leur marche, les manifestant-e-s ont pris possession des lieux pour le forum, qui s'est tenu jusqu'en soirée. Au programme : stands présentant les actions et revendications des associations féministes, vente de gâteaux et de boissons, et nombreuses animations. Parmi celles-ci, notons la remarquable prestation de la compagnie « DES DISSOLVANTES » avec une version courte de leur spectacle RESET. A travers une interprétation libre de « Conseils pour une jeune épouse » de Marion AUBERT , cette pièce fait la critique d’une société qui amène les femmes à se définir uniquement en tant que mère ou épouse. Les personnes présentes dans la salle ont ensuite eu l’occasion d’apprécier le travail du Thomas SUEL avec sa performance « TRAVAJ » sur le thème des femmes et du travail. Ce texte slamé interroge entre autres sur la place des femmes dans le monde du travail et sur les inégalités liées au genre.


Pour Osez le féminisme ! 59, ce fut l'occasion de présenter au grand public nos actions et nos positions sur les grands sujets de société (égalité professionnelle, famille, prostitution, etc.). De nombreux contacts ont également été pris lors de ce forum. Mais si vous n'avez pas pu être des nôtres, il n'est pas trop tard : nous ne serons jamais trop nombreux-ses pour faire progresser les droits des femmes et lutter contre les discriminations, alors n'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !


Cette belle journée du 9 mars n'était qu'un prélude à nos mobilisations à venir durant toute cette année. Restons tou-te-s mobilisé-e-s et vigilant-e-s pour que la mobilisation pour l'égalité et contre le patriarcat sous toutes ses formes ne se limite pas à un jour par an !"

Paul, Laurence, Sabrina
crédit photos : Floriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire