jeudi 23 mai 2013

Osez le féminisme ! pour en finir avec la haine à l'égard des personnes Lesbiennes Gay Bi et Trans (LGBT) !

Communiqué de Presse - 17 mai 2013
Osez le féminisme ! s'est réjouie le 23 avril du fait que les personnes de même sexe puissent enfin accéder au droit au mariage et à l’adoption, après un (trop) long débat qui a mis en lumière des mouvements réactionnaires contre l’égalité des droits, valeur pourtant fondatrice de notre société.
Cependant, en cette Journée mondiale contre l'homophobie, Osez le féminisme ! dénonce les discriminations à l'égard des personnes LGBT qui se sont multipliées ces derniers mois, particulièrement les violences spécifiques à l'encontre des lesbiennes, trop souvent oubliées et invisibilisées. Le rapport de SOS Homophobie sur la lesbophobie, paru en 2012, a noté une augmentation de 22% des violences lesbophobes (insultes, harcèlement, menaces, agressions verbales ou physiques) par rapport à 2010, notamment dans l'espace public. En effet, la sexualité entre femmes est souvent niée, moquée et considérée comme une sous-sexualité, dans un modèle dominant hétérosexuel et patriarcal omniprésent reposant sur une supposée complémentarité femmes-hommes vue comme naturelle et immuable.
La lesbophobie, c’est la conjugaison du sexisme et de l’homophobie ciblant les lesbiennes, réelles ou supposées. La lesbophobie pèse sur l'ensemble des femmes puisqu’elle constitue un rappel à la règle patriarcale qui enjoint aux femmes de se conformer aux stéréotypes de la féminité.
Vous trouverez ci-jointe une affiche réalisée par Arc-en-ciel Toulouse, SOS Homophobie Midi-Pyrénées et Osez le féminisme 31, montrant l'invisibilité des lesbiennes dans notre société, avec Marie, une femme qui arrache avec énergie les étiquettes qui lui collent à la peau : « Allumeuse, camionneuse, mal baisée, anormale, bizarre » et qui tente de s'affranchir de tous ces clichés.
Nous demandons à ce que :
- des 
enquêtes nationales soient régulièrement effectuées sur la lesbophobie
- d'intégrer le terme de
lesbophobie dans le dictionnaire car une violence doit être nommée pour être combattue
- et enfin de développer des actions de
prévention en matière de santé sexuelle en direction des lesbiennes.
Osez le féminisme ! se montrera vigilante pour que la PMA pour les couples lesbiens et les femmes célibataires, ainsi que la filiation sociale hors mariage, figurent dans le projet de loi sur la famille annoncée par le gouvernement dans les mois qui viennent. Osez le féminisme ! sera présente au « Concert pour tou-te-s » pour l’Egalité des droits, mardi 21 mai à Paris, à l'initiative de l'Inter LGBT, collectif dont OLF fait partie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire