lundi 7 avril 2014

Retour sur la journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. En 1910 à Copenhague, l'Internationale socialiste adopte l'idée d'une « Journée internationale des femmes » sur une proposition de Clara Zetkin (Parti social-démocrate d'Allemagne) sans qu’une date ne soit fixée. Le 8 Mars 1921, Lénine décide d’une Journée internationale des femmes, dont il fixe la date, le 8 mars, en souvenir des femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917, à Petrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Au cours de l’Année internationale de la femme, en 1975, l’ONU célèbre pour la première fois, le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant la « Journée des Nations Unies pour les droits des femmes et la paix internationale », le 8 mars.

Chaque année, les associations féministes profitent de cette journée pour rappeler les inégalités subies par les femmes encore aujourd’hui. Cette année à Lille, après plusieurs mois de préparation, le Collectif 8 mars (un ensemble d’associations féministes ou engagées pour la cause des femmes) a fait de cette journée un événement militant fort et festif. Osez le féminisme ! 59 qui a joué un rôle majeur dans l’organisation vous fait un retour sur cette journée.

La journée a commencé par une marche engagée à laquelle se sont joints syndicats et partis politiques. Parties de la place de l’Opéra pour rejoindre la gare Saint-Sauveur, nous étions 400 personnes, femmes et hommes, rassemblées derrière la banderole « Journée Internationale des femmes – Collectif 8 mars », scandant des slogans tels que « Des centres IVG, pas d’aiguilles à tricoter ! » ou encore « Même travail, même salaire ! ».

Cette marche a été suivie d’un forum des associations auquel Osez le féminisme ! 59 a participé. La tenue de ce stand nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de présenter notre association ainsi que nos dernières actions.

L’ensemble de cette journée (qui a duré jusqu’à minuit) a été ponctuée de divers spectacles, mettant à l'honneur la créativité et l'engagement des femmes de la région. Expositions, improvisations, théâtre, lecture, conte, slam et concert pour clore cette édition 2014 en beauté !

Attribuer une journée sur 365 à la défense de la cause des femmes peut paraître insignifiant et il est clair que notre action ne se limite pas à cette journée. Cependant, ce rendez-vous annuel a le mérite de mobiliser des féministes de tous bords et le Collectif 8 mars à Lille en est un bel exemple. Travailler conjointement avec plusieurs associations nous a permis de donner plus d’ampleur à cet évènement et d’assurer une meilleure diffusion de nos messages et revendications. Bref, ce 8 mars a été une magnifique journée !

Merci à tou-te-s les militant-e-s et tous les sympathisant-e-s qui nous ont accompagné-e-s ou rencontré-e-s ce 8 mars 2014 ! Et rendez-vous pour une nouvelle édition en 2015 !

https://plus.google.com/u/0/photos/108495541305308596014/albums/5991471152253455809


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire